Accompagnant l’avènement du Bouddhisme, l’encens est rapidement devenu une part importante de la culture japonaise.
Bien que les composants de l’encens japonais soient multiples et variés, certains sont très usités, parmi lesquels les deux principaux que l’on retrouve dans beaucoup de produits: le Bois d’aloès (jinko) et le Bois de santal (connu pour ses effets apaisants et donc ses vertus pour la méditation), mais aussi Benjoin, Camphre, Cannelle, Clou de girofle et Patchouli …
Un prêtre du 15è siècle aurait défini les 10 vertus de l’encens :
Il favorise l’accès à la Spiritualité
Il purifie l’Esprit et le Corps
Il débarrasse l’Esprit des mauvaises pensées
Il stimule l’Attention
Il accompagne dans la Solitude
Il permet de se Détendre
Quand il est abondant, on ne s’en lasse pas
Même en petites quantités, on en tire satisfaction
Le temps n’altère pas son arôme
Il peut être utilisé chaque jour sans risque
Tout d’abord importateurs, les japonais ont ensuite fabriqué leur propre encens, maintenant toutefois l’importation de certains des ingrédients d’autres pays d’Asie. Certaines compagnies ont désormais plus de 300 ans d’existence, comme Nippon Kodo. Au Japon, « Kodo » – ou « Ganko » – est une cérémonie, l’art d’apprécier les senteurs des encens et de distinguer leur provenance.
Dans la tradition bouddhiste, il est de coutume d’allumer de l’encens lorsqu’on prie pour des personnes disparues. Mais comme en occident, c’est surtout un accessoire qui contribue à se relaxer, et, pour certains, à méditer.
En cône ou en bâton ? En bâton, l’encens brûle plus uniformément et régulièrement. Son parfum est diffusé avec une plus grande constance – il est donc adapté pour une pièce. En cône, le parfum est plus intense et donc pour de plus grands volumes.
Retrouvez la gamme d’encens d’AvenueDuJapon, dont des produits Nippon Kodo, en cliquant ici.