En attendant le printemps …

Samedi, 27 février 2016

 

Les japonais n’ont pas que les prévisions météo, ils ont aussi les prévisions des cerisiers en fleur (sakura). Chaque année, l’agence météorologique japonaise (Japan Weather Association) donne des prévisions sur les fameux cerisiers en fleur, si importants dans la culture locale. Il s’agit de savoir à quelle date le « cherry blossom » aura lieu, dans chaque ville du Japon. Et surtout le pic de la floraison. De fin mars à Kyushu (sud) à mai à Hokkaido (nord), les japonais suivent donc ces prévisions. Ils attendent avec impatience de pouvoir admirer la nature – c’est « hanami », un moment privilégié où on passe du temps (promenades et pique-niques) à profiter de l’éphémère beauté des cerisiers en fleur.

Pour ceux qui comptent ce rendre au Japon ce printemps, voici les premières prévisions de la JWA (source: Japan-Guide):

Votre signature en japonais !

Lundi, 22 février 2016
tags ,

Vous le savez peut-être déjà: au Japon, on ne signe pas au moyen d’un stylo. On utilise son tampon personnel (appelé « hanko » ou « inkan »).

Tous les japonais ont leur propre hanko; c’est donc indispensable dans la vie de tous les jours, pour toutes les formalités comme à la banque par exemple.

AvenueDuJapon.com propose de fabriquer votre propre hanko.

Indiquez-nous votre nom ou prénom, et nous le retranscrirons en katakana (l’ »alphabet » syllabique conçu pour les mots étrangers au Japon). Choisissez ensuite parmi notre gamme de hankos … Impression ronde ou carrée … Taille de 15 mm, 18 mm … Matériau en plastique, bois, pierre ou titane … De nombreux modèles pour tous les budgets (de 14,90€ à plus de 150€ selon les modèles) et encore de nombreuses nouveautés à venir. Alors donnez un charme oriental à votre vie de tous les jours avec les hankos. Les artistes (peintres, photographes …), en particulier, apprécient ces objets.

Consultez notre gamme de hanko en cliquant ici.

Exemples de prénoms en katakana, et de leur impression:

A la découverte du « melon pan »

Mardi, 2 février 2016

C’est un des gâteaux les plus appréciés au Japon. On en trouve partout et on en mange tout le temps. Au petit déjeuner, pour le goûter, en passant quand on sort du métro … Bref, quand on a un petit creux.

Cette « viennoiserie » nippone est si populaire qu’une héroïne de dessin animé pour les tout-petits, Anpanman, se nomme Melonpanna. 

Le « Melon pan » (メロンパン, prononcer « mélone panne ») n’est pas, comme son nom l’indique, un pain au melon. Il s’agit en réalité d’un petit pain sucré en forme de demi-melon cantaloup, l’intérieur brioché et une croûte dorée « biscuitée » et sucrée. On trouve des melon-pans avec des goûts variés : au chocolat, au caramel, au sirop d’érable, fourrés à la crème etc … et bien entendu au melon. On déguste aussi ce gâteau en Chine et … en Amérique latine. Et en France nous direz-vous ? On doit pouvoir en trouver mais ce n’est encore pas courant. Une adresse : Aki Boulanger, une pâtisserie japonaise à Paris, 16 rue St-Anne où vous devriez pouvoir en déguster d’excellents. Si vous avez de bonnes adresses en province, faites-le nous savoir ! Quant à les faire soi-même, pourquoi pas … farine, levure, sucre, oeuf, beurre, sel, eau, lait … Une pâte à brioche à recouvrir par une pâte à « cookie » … Mais regardez plutôt (vidéo en anglais mais sous-titrage disponible) :