Le shabu-shabu, une recette japonaise très simple

Jeudi, 20 février 2014

Recette typiquement hivernale, le shabu-shabu (prononcer « shabou-shabou » – ce nom vient du son du bruissement de la viande qui cuit) est, selon certains japonais, un « pot-au-feu » … Nous dirons plutôt qu’il s’apparente à une fondue bourguignonne … sans l’huile, comme souvent dans la cuisine japonaise …

La seule difficulté consistera à trouver les exacts ingrédients japonais : rendez-vous pour cela dans une épicerie asiatique, ou sur notre site pour quelques-uns de ces ingrédients.

Le shabu-shabu est très simple à préparer. Il vous faut bien entendu des légumes et de la viande de boeuf qui sera coupée en tranches très fines. L’épaisseur du papier, ou presque. Les japonais utilisent aussi des sauces spéciales, une à base de sésame et une autre à base de shôyu (sauce soja), le ponzu.

Faites chauffer de l’eau à chaleur moyenne pendant 10 minutes avec du kombu (laminaire, algue séchée) qu’il faudra toutefois retirer avant l’ébullition. Ajoutez les légumes : si possible des champignons shiitake et enoki, du poireau japonais, du chou chinois … Plus simplement, rassurez-vous : du cresson, du poireau, du broccoli et des carottes feront l’affaire !

Il ne vous reste alors plus qu’à plonger la viande à l’aide de vos baguettes et à déguster avec légumes et sauces, tout cela accompagné d’un bol de riz et d’une bière ou un bon sake !

Itadakimasu !

Comments

Be first to make a comment!

Leave a Comment

Your email address will not be published.