À la découverte du Shiatsu

Mercredi, 12 mars 2014

Connaissez vous le Zen Shiatsu  ?

Le shiatsu est un art énergétique du toucher d’origine japonaise.  »shi » signifie « doigts » et « atsu » signifie « pression ».

Parmi diverses manières de pratiquer le shiatsu, on trouve le Zen Shiatsu. Le Zen shiatsu  puise ses enseignements dans les classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise et se distingue par le fait qu’il est indissociable de la pratique du do in (exercices de santé par l’étirement des méridiens et auto massage sur les points d’acupuncture) et du Zen (méditation en position assise). 

C’est le calme intérieur du praticien, sa posture juste et ses pressions stables (adaptées au besoins du jusha/receveur) qui vont permettre de se relaxer profondément.

Ce repos, c’est un espace qui s’ouvre. Le relâchement des tensions physiques et émotionnelles « libère les passages » et rétablit une circulation harmonieuse des souffles vitaux, le Qi.

Le shiatsu distingue le corps, le coeur et l’esprit mais ne les sépare pas. Le jusha est pris dans sa globalité corporelle, énergétique et est considéré dans sa relation à son environnement et aux cycles des saisons. Le praticien oeuvre « Ishin denshin » c’est à dire « coeur à coeur » avec le jusha.

Au Japon le shiatsu a été développé notamment par Masunaga Sensei pour le Zen Shiatsu mais aussi Ohashi Sensei, Namikoshi Sensei. Il est enseigné dans des écoles agréées par le gouvernement telles que la Nippon Shiatsu School ou la Namikoshi school. En mai 1997, la Commission Européenne l’a identifiée comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaires.

L’idée chère aux orientaux étant de soigner ce qui n’est pas encore malade, on peut recevoir un shiatsu à chaque changement de saison pour entretenir son potentiel vital et cela à tous les âges de la vie. Si les désordres sont installés, anciens, l’action du shiatsu pourra être renforcée par d’autres branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise que sont la pharmacopée (végétaux, minéraux…), l’acupuncture, la diététique et le gi gong. L’équilibre énergétique qui nous maintient en bonne santé sera alors rétabli.

Les Japonais étant très pudiques, le shiatsu se pratique habillé de vêtements confortables et traditionnellement au sol sur un futon. Le jusha peut-être assis et/ou allongé. Le praticien ne se sert pas seulement de ses pouces pour exercer des pressions, il peut utiliser ses avants-bras, ses coudes, ses pieds, ses genoux. Les frictions, les percussions, les vibrations et les mobilisations articulaires font également partie des techniques utilisées en shiatsu. Dès la première séance, le corps se délasse, s’étire, respire, l’esprit est apaisé.

Pour votre bien-être, pour vous relaxer et vous débarrasser d’une journée de stress, pour soulager tensions et anxiété, tout simplement pour retrouver un équilibre, pensez à essayer le Shiatsu !

Vous avez envie d’essayer ?

Pour trouver un praticien de shiatsu ou un cours de do in près de chez vous :

‎www.iokaishiatsufrance.fr

FFST  (Fédération Français de Shiatsu Traditionnel)

Merci à Sarah Fitoussi pour la rédaction de cet article.

Comments

Be first to make a comment!

Leave a Comment

Your email address will not be published.