Les robots au Japon … Le futur, c’est maintenant

Vendredi, 29 janvier 2016

La célèbre marque japonaise SoftBank (téléphonie mobile, internet …) avait acheté une start-up française en 2012 – une jeune société spécialisée dans la conception de robots humanoïdes. Un peu plus de 3 ans plus tard, ces robots font leur entrée dans un magasin SoftBank, remplaçant les vendeurs. L’essai initial ne durera qu’une semaine (du 28/03 au 03/04).

Pepper – c’est le nom de l’humanoïde – se distingue par son niveau de sophistication: il peut comprendre les émotions de ses interlocuteurs et lire les mouvements. C’est ainsi qu’il pourra jouer le rôle de vendeur auprès des clients, répondant à leurs questions et montrant les différents modèles de smartphones.

Pepper est déjà utilisé par plusieurs centaines de compagnies, dont Nestlé. Mais ce sera la première fois qu’il disposera d’une telle « autonomie », de telles prérogatives. Précisons toutefois que des humains (autres que les visiteurs) seront bien présents durant l’expérience « live ». Mais indéniablement, en concomitance avec le lancement grandeur nature des tests de taxis sans conducteurs (près de Tokyo, en mars), les robots prennent lentement mais sûrement leur place dans la société japonaise (et sûrement chez nous très vite aussi).

Comments

Be first to make a comment!

Leave a Comment

Your email address will not be published.