Ce que les étrangers disent de Tokyo

Mardi, 21 janvier 2014
tags

Nous avons interrogé 76 étrangers (dont beaucoup de français) vivant à Tokyo afin de savoir ce qui, selon eux, rend cette ville si attrayante. Qu’apprécient-ils chaque jour au Japon, et à Tokyo en particulier ?

 

Tokyo à la loupe … Découvrons un peu cette métropole fascinante, la plus grande ville du monde, à travers la vision et les observations de ces personnes.

 

Voici les 10 réponses les plus citées.

 

 

 

10. La vie nocturne : seulement en dixième position, et pourtant !… Bars, nightclubs, restaurants, karaoke bien sûr … Il y en a pour tous les goûts, toutes les musiques, toutes les ambiances, du Jazz au Hard Rock. Les étrangers ont aussi leur « quartier », à Rappongi Hills. Et en plus, certains magasins sont ouverts toute la nuit. Ici c’est 24/24, 7/7; on sort souvent après le travail, même en semaine. Ceux qui veulent sortir le soir trouveront mille raisons de le faire.

9. Explorer l’Asie : de Tokyo, où se trouvent deux aéroports internationaux, vous pouvez explorer l’Asie. La Corée du Sud est à deux heures d’avion, Shanghai ou Taiwan à moins de 3 heures, Manille à 4 heures, Bankok et Ho Chi Minh à 6 heures, le Népal à 7 et New Dehli à moins de 8 heures. On peut trouver des « packages » au départ de Tokyo à des prix très attractifs, avec vols directs. Vivre au Japon, et à Tokyo en particulier, est aussi l’occasion aussi d’aller en Australie (avec la société low cost australienne Jet Star) : la  barrière de Corail est à moins de 8 heures d’avion, et à Hawaii (8h d’avion aussi), deux destinations très communes pour les japonais. Enfin, Tahiti est à 12 heures d’avion – et donc Tokyo à « mi-chemin » entre la France et la Polynésie. Vivre à Tokyo permet ainsi d’explorer de nouvelles destinations plus facilement.

8. L’art et la culture : pour les amateurs d’art, c’est fabuleux … Tous les grands artistes exposent à Tokyo … et une infinité d’autres, inconnus. Expos en tous genres, concerts, galeries d’art … Des centaines de galeries d’art jalonnent les rues de Tokyo. De quoi passer ses weekends à la découverte de nouveaux artistes.

7. Les weekends (encore plus) dépaysants  : de Tokyo, vous pouvez facilement et rapidement explorer le Japon. Pour les sportifs, plages (spots de surfs …) et montagnes (le ski bien sûr) sont accessibles en moins de deux heures. Pour les amateurs de randonnée, la campagne et la nature ne sont qu’à un pas (ou presque). Pour ceux qui désirent explorer d’autres villes, le shinkanzen (l’équivalent du TGV) vous permet d’aller, par exemple, à la merveille Kyoto en deux heures.

6. La propreté et la sécurité : ces deux caractéristiques sont souvent citées conjointement pour expliquer qu’on se sent bien à Tokyo. On s’y toujours en sécurité. Ici, pas de pickpocket. Au contraire, oubliez votre portefeuille au restaurant, et vous l’y retrouverez deux heures plus tard. Quelques vols de vélo, souvent vite élucidés par une police qui en a le temps. C’est à peu près tout. La propreté surprend aussi, a fortiori dans une si grande métropole. On s’étonne de l’absence de poubelles et de la propreté des rues. Les japonais balayent devant leur porte … au propre (toujours), comme au figuré (souvent). Paradoxalement, Tokyo étant divisée de très nombreux quartiers, offre souvent à ses habitants un esprit de « village ». On rencontre ses voisins en faisant ses courses et on se voit au temple, au parc, pendant les fêtes estivales …

5. La nourriture : y-a-t-il une ville qui dispose d’autant de restaurants ? Probablement pas. Il y aurait près de 100.000 restaurants à Tokyo dont 20.000 restaurants de râmen !  C’est aussi au Japon qu’on trouve le plus de restaurants étoilés Michelin – Tokyo est la ville qui en possède le plus au monde. Gastronomie japonaise, gastronomie étrangère, cuisine nouvelle … Des restaurants de toutes sortes, de tous les pays et pour tous les budgets. On peut manger très bien (entrée, plat principal, boisson) pour 1.000 Yens, soit juste un peu plus de 7€ ! On se régale avec les papilles et avec les yeux au célèbre marché du poisson Tsukiji ou tout simplement dans les centres commerciaux où de gigantesques « marchés » sont l’occasion de découvrir des multitudes de plats et ingrédients japonais. Une merveille.

4. Le shopping : des centaines de centres commerciaux … Imaginez les Galeries Lafayette tous les 500 mètres ? À Ginza, on trouve pléthore de marques, vêtements et accessoires. On flâne à Omotesando pour les grandes marques et à Shinjuku où les « depatos » (centres commerciaux) se succèdent entre les gratte-ciels. On aime se balader à Shibuya – les jeunes, surtout. Il y en a pour tous les goûts. Les geeks ne sont pas en reste avec le quartier de l’électronique à Akihabara. Et les fous de cosplay ou Gothiques adorent les petites echoppes d’Harajuku.

3. Le réseau des transports est excellent. Plus de cent lignes de train/métro et près de mille gares … Se déplacer à Tokyo est d’une simplicité déconcertante, tout au moins relativement à la frayeur que cela peut susciter au premier abord. Le métro japonais est réglé comme une horloge. Ponctuel, sans grève, très bien desservi et propre. Que demander d’autres, n’est-ce pas ? Les bus fonctionnent aussi très bien. Et on n’a aucun mal à trouver un taxi à toute heure de la journée.

2. Divertissements et tourisme : à Tokyo et sa grande agglomération, on trouve des dizaines de parcs d’attractions (à commencer par Disneyland, bien sûr), et des zoos. Parcs, temples et sanctuaires sont disposés à travers la métropole. Et surtout, on peut occuper ses weekends à explorer musées et monuments et des sites aussi intéressants que pittoresques et contrastés comme par exemple Asakusa ou Odaiba … De la tradition au modernisme, Tokyo est aussi le reflet du Japon.

Et surtout :

1. La vie simple et pratique : c’est ce qui plait le plus aux étrangers vivant à Tokyo. Une atmosphère créée par un ensemble de choses, à commencer par la courtoisie des japonais qui se traduit entre autre par un service impeccable, ce dernier argument étant le plus communément cité. Où que vous vous rendiez, vous êtes toujours bien reçus. C’est agréable et reposant. Les étrangers y voient là souvent une source de sérénité nouvelle. Ils citent aussi le pragmatisme japonais qui s’illustre par exemple dans l’ouverture des magasins à des heures indues chez nous !

 

Nous aurions aussi pu citer les plus grandes sources d’agacement pour les étrangers de Tokyo, ou les 10 choses les plus « incompréhensibles » pour les étrangers : il est évident que la vie à Tokyo a ses mauvais côtés, comme ailleurs. Mais c’est une ville d’une richesse incroyable qui ne laisse forcément pas indifférent et qui fascine très souvent.

Une prochaine fois, nous vous dirons que faire et que visiter à Tokyo.

Comments

Be first to make a comment!

Leave a Comment

Your email address will not be published.