La photo de la semaine : Kinkaku-ji, Le Temple du Pavillon d’or (Kyoto)

Vendredi, 16 mai 2014

Kinkaku-ji, le « temple du Pavillon d’or », situé à Kyoto, au Japon. Comme son nom l’indique, ce temple Bouddhiste Zen est recouvert de feuilles d’or.

Ce magnifique site date du Japon médiéval. Le bâtiment lui-même fut construit au 14e siècle. Outre la beauté resplendissante du temple, le site se caractérise par un somptueux jardin. Construction et jardin furent conçus pour s’intégrer parfaitement l’un à l’autre. Indicible harmonie japonaise …

La photo de la semaine : Les cerisiers en fleurs – Sakura, une beauté japonaise

Vendredi, 4 avril 2014

Cette semaine, les cerisiers – sakura – étaient en fleurs à Tokyo et dans ses environs. C’est toujours un moment très attendu par les japonais. C’est la confirmation du printemps. Et c’est tout simplement un spectacle mirifique de voir à tous les coins de rue et a fortiori dans les nombreux parcs.

Ce weekend, les japonais vont profiter du « hanami » (« hana » : fleur, « mi(ru) » : voir). Il vont se réunir en famille, entre amis, organiser des pique-niques dans les parcs.

La photo de la semaine : le Château d’Osaka

Vendredi, 28 mars 2014

 

Le château d’Osaka est un des châteaux les plus célèbres du Japon.

Il fut construit au 16ème siècle sous l’initiative de Toyotomi Hideyoshi, l’un des guerriers qui contribua à unifier le Japon, avant le long règne de la dynastie de Tokugawa.

Douve, murailles, donjon : il a tout des châteaux-forts européens – malgré une architecture évidemment différente.

Aujourd’hui, ce château est en plein centre-ville d’Osaka, sur une surface de 15 acres, et situé au pied de grattes-ciel, proposant un contraste intéressant entre histoire et modernisme (voir photo ci-contre).

 

Lac Ashi et Mont Fuji

Vendredi, 21 mars 2014

Le lac Ashi, dans la Préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo. Un des endroits les plus visités au Japon. Une vue superbe sur le Mont Fuji.

 

Le lac Ashi est un lac de cratère – un lac formé dans le volcan Hakone. À environ une heure trente de voiture de Tokyo, on comprend aisément que les japonais eux-même se rendent souvent dans la région de Hakone pour profiter de la nature, faire des randonnées et faire des cures dans les « onsen ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins japonais

Lundi, 10 mars 2014

À l’image de nos cultures respectives, les jardins japonais sont très différents de nos jardins occidentaux.

Couleurs et esthétique géométrique à l’ouest, représentation de la Nature au Japon

Nos jardins ont un rôle assez « fonctionnel » : on y joue, on s’y repose, on y mange … Les jardins japonais ont pour vocation principale de représenter la nature dans son ensemble. Une vocation symbolique.

Les jardins occidentaux mettent en valeur les couleurs grâce à des plate-bandes, des bordures de fleurs, des massifs d’arbustes fleuris, tandis que les jardins japonais mettent le plus souvent l’accent sur des dégradés de verts.

D’un point de vue « géométrique », il y a aussi des différences fondamentales : la recherche fréquente de la symétrie dans nos jardins et des arbustes taillés dans des formes géométriques, l’asymétrie au Japon (bien que répondant souvent à des règles très précises) et des plantes qui sont taillées pour présenter leurs formes originelles. Les pierres dans les jardins nippons conservent aussi leur aspect naturel et on y trouve des clôture de bambous. Cela contraste avec bancs, fontaines et éventuellement statues dans nos parcs et jardins. Dans un cas les éléments se fondent dans la nature, tandis que dans l’autre cas, ils s’en détachent.

En somme, on privilégie dans les jardins occidentaux l’attrait visuel, tandis qu’au Japon, ce qui compte le plus est la nature elle-même, précepte du shintoïsme.

 

Les 3 types de jardins japonais

Ces jardins incluent toujours de l’eau (parfois symboliquement) et des pierres, rochers ou du sable. Dans le bouddhisme, eau et roche sont le yin et le yang : 2 opposés qui se complètent l’un l’autre.

Les jardins « Karesansui »

C’est ce qu’on appelle communément les jardins « Zen » ou « stone gardens » (jardins de pierre).

Un style simple, épuré, où le sable ou les graviers représentent l’eau (rivières et mer) et les pierres tantôt des montagnes, des cascades ou des bateaux. Ces endroits se prêtent parfaitement à la méditation.

Les jardins « Tsukiyama »

La nature y est représentée : la mer, les lacs, les fleuves, les îles, les montagnes, les collines. C’est la nature en miniature.

Les jardins « Chaniwa »

Ces jardins sont d’aspect simple, propices eux-aussi à la méditation. Ils sont adjacents aux maisons où l’on pratique la cérémonie du thé. On y trouve un chemin de pierre, des tsukubai (petits bassins où l’on fait ses ablutions), des lanternes de pierre et des kakei (tubes de bambou d’où de l’eau s’écoule). 

 

Les jardins japonais à eux seuls valent le déplacement au Japon, pour qui aime la nature. Si, comme les japonais les ont conçus, ils représentent la nature, ce qui frappe le plus souvent les touristes est la quiétude et la sérénité qui se dégagent de ces endroits. Une quiétude et une sérénité absolument nippones. Ces jardins sont donc aussi un symbole de l’essence même de cette culture.

La photo de la semaine : Les monstres de Neige du Mont Zao

Vendredi, 21 février 2014

En hiver, c’est l’un des paysages les plus pittoresques du Japon. Sur le Mont Zao (entre les préfectures de Yamagata et Miyagi), à 1800 mètres d’altitude, s’élèvent des centaines de « Monstres de neige » pouvant faire plus de quatre mètres de hauteur. Il s’agit tout simplement de pins recouverts d’épaisses quantités de glace et de neige. Touristes, randonneurs et skieurs s’y rendent chaque année avant la fin de l’hiver pour améliorer ce spectacle.

Shirakawa, un village japonais

Mardi, 11 février 2014

Incrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le petit village de Shirakawa-gô (préfecture de Gifu), situé au milieu de forêts au sommet du mont Haku, est connu pour ses habitations aux toits très pentus, qui lui confèrent un charme pittoresque unique. Les toits des chaumières sont ainsi conçus pour mieux supporter la masse de neige qui y tombe chaque hiver. C’est en effet un des endroits les plus enneigés du Japon … et du monde (plus de 10 mètres de neige par an !). Le village est aussi célèbre pour avoir abrité des soieries artisanales. Une rivière a donné son nom au village, qui signifie « le village de la rivière blanche » (shiro signifie blanc et kawa rivière).

Aussi petit soit-il (moins de deux mille habitants), Shirakawa-gô est aussi l’un des sites les plus visités au Japon. Chaque années, environ un million et demi de visiteurs s’y rendent. Le village illuminé la nuit est un émerveillement surtout l’hiver.

La photo de la semaine : Grues japonaises à Hokkaido – Un symbole japonais

Vendredi, 7 février 2014

Grues japonaises à Hokkaido (Nord du Japon) – appelées aussi grues à couronne rouge. C’est un animal emblématique au Japon. C’est un symbole de longue vie, de fidélité. Un porte-bonheur. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent brodée, dessinée, peinte sur les objets japonais. C’est aussi l’un des plus grands oiseaux qui existent : il fait près de 1,6 mètre de hauteur et environ 2,5 mètres d’envergure. Malgré la rigueur de l’hiver de Hokkaido, la grue ne migre pas.

Cet oiseau majestueux est hélas en voie de disparition; on en compterait seulement plus que mille au Japon. Admirez ci-dessous leur grâce lorsqu’ils dansent en couples (une vidéo de Shinji Kawamura).

La photo de la semaine : Yokohama

Yokohama, front de mer. Yokohama est situé dans la baie de Tokyo et a plus de 3,5 millions d’habitants. Rattaché à Tokyo, cela forme la plus grande agglomération du monde. C’est aussi là que se trouve un des plus grands Chinatowns. Yokohama est aussi célèbre pour son industrie lourde, et son port, le 22ème du monde en terme de volume de marchandises (Tokyo étant 42ème). Un parc de loisir gigantesque (Hakkeijima Sea Paradise) et un parc zoologique sont les deux autres sites les plus célèbres de la deuxième ville du Japon.

La photo de la semaine : Le Otorii du sanctuaire d’Itsukushima

Vendredi, 24 janvier 2014

 Site d’Itsukushima (cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Une photo originale, à la nuit tombante, du célèbre « Otorii » du sanctuaire d’Itsukushima (la porte du sanctuaire), île appelée aussi Miyajima et située près de la ville d’Hiroshima.

Le sanctuaire Shinto (non présent sur la photo), monté sur pilotis, fut construit au 6ème siècle tandis que le « Otorii » date du 12ème siècle. Il mesure seize mètres de haut.

Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un des endroits les plus visités du Japon.

Ce que les étrangers disent de Tokyo

Mardi, 21 janvier 2014
tags

Nous avons interrogé 76 étrangers (dont beaucoup de français) vivant à Tokyo afin de savoir ce qui, selon eux, rend cette ville si attrayante. Qu’apprécient-ils chaque jour au Japon, et à Tokyo en particulier ?

 

Tokyo à la loupe … Découvrons un peu cette métropole fascinante, la plus grande ville du monde, à travers la vision et les observations de ces personnes.

 

Voici les 10 réponses les plus citées.

 

 

 

10. La vie nocturne : seulement en dixième position, et pourtant !… Bars, nightclubs, restaurants, karaoke bien sûr … Il y en a pour tous les goûts, toutes les musiques, toutes les ambiances, du Jazz au Hard Rock. Les étrangers ont aussi leur « quartier », à Rappongi Hills. Et en plus, certains magasins sont ouverts toute la nuit. Ici c’est 24/24, 7/7; on sort souvent après le travail, même en semaine. Ceux qui veulent sortir le soir trouveront mille raisons de le faire.

9. Explorer l’Asie : de Tokyo, où se trouvent deux aéroports internationaux, vous pouvez explorer l’Asie. La Corée du Sud est à deux heures d’avion, Shanghai ou Taiwan à moins de 3 heures, Manille à 4 heures, Bankok et Ho Chi Minh à 6 heures, le Népal à 7 et New Dehli à moins de 8 heures. On peut trouver des « packages » au départ de Tokyo à des prix très attractifs, avec vols directs. Vivre au Japon, et à Tokyo en particulier, est aussi l’occasion aussi d’aller en Australie (avec la société low cost australienne Jet Star) : la  barrière de Corail est à moins de 8 heures d’avion, et à Hawaii (8h d’avion aussi), deux destinations très communes pour les japonais. Enfin, Tahiti est à 12 heures d’avion – et donc Tokyo à « mi-chemin » entre la France et la Polynésie. Vivre à Tokyo permet ainsi d’explorer de nouvelles destinations plus facilement.

8. L’art et la culture : pour les amateurs d’art, c’est fabuleux … Tous les grands artistes exposent à Tokyo … et une infinité d’autres, inconnus. Expos en tous genres, concerts, galeries d’art … Des centaines de galeries d’art jalonnent les rues de Tokyo. De quoi passer ses weekends à la découverte de nouveaux artistes.

7. Les weekends (encore plus) dépaysants  : de Tokyo, vous pouvez facilement et rapidement explorer le Japon. Pour les sportifs, plages (spots de surfs …) et montagnes (le ski bien sûr) sont accessibles en moins de deux heures. Pour les amateurs de randonnée, la campagne et la nature ne sont qu’à un pas (ou presque). Pour ceux qui désirent explorer d’autres villes, le shinkanzen (l’équivalent du TGV) vous permet d’aller, par exemple, à la merveille Kyoto en deux heures.

6. La propreté et la sécurité : ces deux caractéristiques sont souvent citées conjointement pour expliquer qu’on se sent bien à Tokyo. On s’y toujours en sécurité. Ici, pas de pickpocket. Au contraire, oubliez votre portefeuille au restaurant, et vous l’y retrouverez deux heures plus tard. Quelques vols de vélo, souvent vite élucidés par une police qui en a le temps. C’est à peu près tout. La propreté surprend aussi, a fortiori dans une si grande métropole. On s’étonne de l’absence de poubelles et de la propreté des rues. Les japonais balayent devant leur porte … au propre (toujours), comme au figuré (souvent). Paradoxalement, Tokyo étant divisée de très nombreux quartiers, offre souvent à ses habitants un esprit de « village ». On rencontre ses voisins en faisant ses courses et on se voit au temple, au parc, pendant les fêtes estivales …

5. La nourriture : y-a-t-il une ville qui dispose d’autant de restaurants ? Probablement pas. Il y aurait près de 100.000 restaurants à Tokyo dont 20.000 restaurants de râmen !  C’est aussi au Japon qu’on trouve le plus de restaurants étoilés Michelin – Tokyo est la ville qui en possède le plus au monde. Gastronomie japonaise, gastronomie étrangère, cuisine nouvelle … Des restaurants de toutes sortes, de tous les pays et pour tous les budgets. On peut manger très bien (entrée, plat principal, boisson) pour 1.000 Yens, soit juste un peu plus de 7€ ! On se régale avec les papilles et avec les yeux au célèbre marché du poisson Tsukiji ou tout simplement dans les centres commerciaux où de gigantesques « marchés » sont l’occasion de découvrir des multitudes de plats et ingrédients japonais. Une merveille.

4. Le shopping : des centaines de centres commerciaux … Imaginez les Galeries Lafayette tous les 500 mètres ? À Ginza, on trouve pléthore de marques, vêtements et accessoires. On flâne à Omotesando pour les grandes marques et à Shinjuku où les « depatos » (centres commerciaux) se succèdent entre les gratte-ciels. On aime se balader à Shibuya – les jeunes, surtout. Il y en a pour tous les goûts. Les geeks ne sont pas en reste avec le quartier de l’électronique à Akihabara. Et les fous de cosplay ou Gothiques adorent les petites echoppes d’Harajuku.

3. Le réseau des transports est excellent. Plus de cent lignes de train/métro et près de mille gares … Se déplacer à Tokyo est d’une simplicité déconcertante, tout au moins relativement à la frayeur que cela peut susciter au premier abord. Le métro japonais est réglé comme une horloge. Ponctuel, sans grève, très bien desservi et propre. Que demander d’autres, n’est-ce pas ? Les bus fonctionnent aussi très bien. Et on n’a aucun mal à trouver un taxi à toute heure de la journée.

2. Divertissements et tourisme : à Tokyo et sa grande agglomération, on trouve des dizaines de parcs d’attractions (à commencer par Disneyland, bien sûr), et des zoos. Parcs, temples et sanctuaires sont disposés à travers la métropole. Et surtout, on peut occuper ses weekends à explorer musées et monuments et des sites aussi intéressants que pittoresques et contrastés comme par exemple Asakusa ou Odaiba … De la tradition au modernisme, Tokyo est aussi le reflet du Japon.

Et surtout :

1. La vie simple et pratique : c’est ce qui plait le plus aux étrangers vivant à Tokyo. Une atmosphère créée par un ensemble de choses, à commencer par la courtoisie des japonais qui se traduit entre autre par un service impeccable, ce dernier argument étant le plus communément cité. Où que vous vous rendiez, vous êtes toujours bien reçus. C’est agréable et reposant. Les étrangers y voient là souvent une source de sérénité nouvelle. Ils citent aussi le pragmatisme japonais qui s’illustre par exemple dans l’ouverture des magasins à des heures indues chez nous !

 

Nous aurions aussi pu citer les plus grandes sources d’agacement pour les étrangers de Tokyo, ou les 10 choses les plus « incompréhensibles » pour les étrangers : il est évident que la vie à Tokyo a ses mauvais côtés, comme ailleurs. Mais c’est une ville d’une richesse incroyable qui ne laisse forcément pas indifférent et qui fascine très souvent.

Une prochaine fois, nous vous dirons que faire et que visiter à Tokyo.

La photo de la semaine : biche en liberté dans un sanctuaire à Nara, Kansai

Samedi, 11 janvier 2014

Une biche en liberté, dans un sanctuaire Shinto de Nara, région du Kansai, au Japon.

Juste un peu d’innocence et de calme dans cette actualité un peu agitée …

La photo de la semaine : Hakodate, le passage vers le Nord

Vendredi, 20 décembre 2013

 On dit que c’est une des vues les plus spectaculaires au Japon. Voici un panorama de la ville d’Hakodate, point d’entrée principal (avec le tunnel sous-marin Seikan) sur l’île d’Hokkaïdo, l’île la plus au nord des quatre principales de l’archipel. La vue à partir du Mont Hakodate montre que la ville est située sur une quasi-péninsule. Hakodate est bien entendu un port. Elle est connue pour la culture des algues mais surtout pour ses calamars. Comme dans toute l’île septentrionale, les cultures aïnous (les premiers habitants) et russes orthodoxes (proximité de la Russie) sont présentes.

Les « onsen », sources thermales japonaises

Vendredi, 13 décembre 2013

Les rotenburo sont particulièrement prisés. Bains à ciel ouvert, au milieu de la nature, ce sont des endroits idéaux pour se relaxer.

Lorsque les japonais ont quelques jours de congé et que vous leur demandez où ils partent, ils vous répondent « Tanabe », « Wakayama », « Beppu », « Aso » ou un autre endroit dont il est probable que vous n’ayez jamains entendu parler. Vous demandez naturellement ce qu’ils vont y faire. Invariablement, ils vous répondent «  Onsen  » (温泉) avec un grand sourire. Passer du temps à se relaxer grâce aux sources thermales est en effet une passion nationale.

Constitué d’îles volcaniques, le Japon dispose de milliers de sources thermales autour desquelles prospèrent désormais des stations thermales, du simple petit hôtel traditionnel (ryokan) au grand complexe touristique. Il y aurait environ 2.500 sources thermales naturelles disséminées à travers le Japon ! On s’y rend en couple, en famille et même avec les collègues …

En général, dans un onsen, les bains sont exclusifs : il y a des bains pour hommes et des bains pour femmes. Autrefois (avant l’ouverture de l’archipel aux cultures occidentales sous l’ère Meiji), hommes et femmes partageaient le même bain. Il faut préciser qu’on se baigne nu(e) dans un onsen … Imaginez-vous y aller avec vos collègues ? Mais nous digressons. Notons en tous cas que quelques établissements requièrent le port du maillot de bain.

Un véritable onsen doit répondre à certains critères. Avant toute chose, l’eau doit contenir au moins un composé chimique d’une liste qui en comprend dix-neuf. Aussi, la température de l’eau doit être de 25 degrés Celsius ou plus, avant d’être réchauffée si nécessaire.

Afin de préserver la propreté de l’eau des bains, les clients doivent se laver et se rincer conscencieusement avant de se baigner (tout comme on se lave avant de pénétrer dans le bain (ofuro), à la maison). Tout le matériel pour cela est mis à la disposition des gens : savon, shampooing et le tabouret et la cuvette d’usage dans la bains japonais. Comme nous l’avons dit, le maillot n’est en général pas toléré – ni les tatouages, associés aux Yakuzas. Après le lavage, on se rend au bain avec une serviette que l’on dépose au bord – ou que l’on pose sur … sa tête. De cette serviette est venu le nom des fameux furoshiki.

Si la plupart des japonais s’y rendent pour s’y détendre (loin du stress du travail quotidien), certains y vont pour bénéficier de bienfaits curatifs des sources thermales. Ces dernières, grâce aux minéraux qu’elles contiennent, guériraient divers maux, douleurs voire maladies. Maladies de peaux, constipation, arthrite, diabète, dysfonctionnement des règles etc. On parle de thérapie par l’onsen. Certains établissements disposent de divers bains, aux eaux de compositions chimiques différentes. Bien entendu, des services tels que les massages sont aussi proposés aux clients.

Différents types de onsen :

Selon la nature des minéraux contenus dans l’eau d’un onsen, ce dernier prend une appellation différente :

Onsen de …

… soufre : iosen, qui serait particulièrement bénéfiques contre la tension et des maladies de la peau
… chlorure de sodium (sel) : natoriumusen
… dioxyde de carbone : nisanka tanso ensen, contre les rhumatismes
… « ferreux » : tetsusen, contre l’anémie, les troubles des règles
… acide : sanseisen, pour la peau

Quelques traitements :

Homatsuyoku : des bulles massent le corps.
Utaseyu : l’eau est projetée de haut pour « masser » une partie douloureuse
Sunamushiyu : sur l’île de Kyushu (sud du Japon), on couvre le corps de sable chaud
Mushiburo : comme un sauna, de la vapeur d’eau chaude est diffusée
Zabonburo : dans le bain sont disposées des oranges, spécialités locales de la préfecture d’Oita

Quelles différences, quelles similitudes avec nos spas et nos stations thermales ? À vous de le dire. Une chose est sure … massages, traitement aux petits soins (le fameux service japonais, comme toujours), restaurant, contact avec la nature et des vues parfois magnifiques, et le plaisir de barboter … On comprend bien vite pourquoi les japonais s’offrent ces escapades à la première occasion … À ne pas manquer lorsque vous viendrez au Japon !

La photo du jour : Tokyo, vue de nuit

Vendredi, 6 décembre 2013

Tokyo, vue la nuit (Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Difficile de rendre compte fidèlement de l’immensité de cette métropole. Tokyo, tout  » simplement « .

La photo de la semaine : Okinawa, petit paradis sur terre

Vendredi, 29 novembre 2013

Ciel bleu, mer turquoise, sable fin blanc et palmiers … Ce ne sont pas les Caraïbes, ce n’est pas Tahiti ni la Nouvelle Calédonie mais il s’agit bien d’une île japonaise, Okinawa, dans le Pacifique.

 

Un peu de dépaysement en plein automne pour mentionner brièvement les magnifiques îles Ryukyu, et celle d’Okinawa en particulier.

 

Des centaines d’îles s’étendent sur 1.000 kilomètres, de Kyushu (l’île méridionale des quatre îles principales japonaises) à Taiwan. Des petits bouts de paradis sur terre dont 20% de la surface est qualifiée de Parc Naturel.

 

Des températures qui ne tombent presque jamais en-dessous de 20 degrés Celsius. Une barrière de corail parmi la plus grande au monde. Et surtout des habitants d’une grande gentillesse et célèbres pour une alimentation et un mode de vie très sains.

 

À découvrir.

 

La photo de la semaine : Vue du Mont Fuji en Automne

Vendredi, 22 novembre 2013

L’incontournable mont Fuji, 3776 mètres d’altitude, volcan toujours actif. Plus que le point culminant de l’archipel, c’est un symbole du Japon. Un endroit sacré.

Une photo prise en Automne. Une vue du Lac Kawaguchi.

La photo de la semaine : la statue de la liberté de … Tokyo

Vendredi, 15 novembre 2013

Les japonais ont aussi leur statue de la liberté ! Il s’agit d’une réplique de la statue de la liberté de Paris. Cette réplique est située à Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tokyo.

En arrière-plan, vous pouvez voir la tour de Tokyo, dont le design a été très fortement inspiré par … la tour Eiffel.

La photo de la semaine : le grand Buddha (Daibutsu) de Kamakura

Vendredi, 1 novembre 2013

Cette statue en bronze représente Buddha en méditation Zen. C’est la deuxième plue grande de ce genre au Japon. Elle date du 13e siècle et fait plus de 13 mètres de hauteur.

La photo de la semaine : Bambouseraie à Kamakura

Vendredi, 9 août 2013

Bambouseraie dans un temple à Kamakura, au Japon. Autant que les images, une atmosphère unique, presque mystique. Pour un petit aperçu vidéo, cliquez ici.