La photo de la semaine : Kinkaku-ji, Le Temple du Pavillon d’or (Kyoto)

Vendredi, 16 mai 2014

Kinkaku-ji, le « temple du Pavillon d’or », situé à Kyoto, au Japon. Comme son nom l’indique, ce temple Bouddhiste Zen est recouvert de feuilles d’or.

Ce magnifique site date du Japon médiéval. Le bâtiment lui-même fut construit au 14e siècle. Outre la beauté resplendissante du temple, le site se caractérise par un somptueux jardin. Construction et jardin furent conçus pour s’intégrer parfaitement l’un à l’autre. Indicible harmonie japonaise …

La photo de la semaine : Les cerisiers en fleurs – Sakura, une beauté japonaise

Vendredi, 4 avril 2014

Cette semaine, les cerisiers – sakura – étaient en fleurs à Tokyo et dans ses environs. C’est toujours un moment très attendu par les japonais. C’est la confirmation du printemps. Et c’est tout simplement un spectacle mirifique de voir à tous les coins de rue et a fortiori dans les nombreux parcs.

Ce weekend, les japonais vont profiter du « hanami » (« hana » : fleur, « mi(ru) » : voir). Il vont se réunir en famille, entre amis, organiser des pique-niques dans les parcs.

La photo de la semaine : le Château d’Osaka

Vendredi, 28 mars 2014

 

Le château d’Osaka est un des châteaux les plus célèbres du Japon.

Il fut construit au 16ème siècle sous l’initiative de Toyotomi Hideyoshi, l’un des guerriers qui contribua à unifier le Japon, avant le long règne de la dynastie de Tokugawa.

Douve, murailles, donjon : il a tout des châteaux-forts européens – malgré une architecture évidemment différente.

Aujourd’hui, ce château est en plein centre-ville d’Osaka, sur une surface de 15 acres, et situé au pied de grattes-ciel, proposant un contraste intéressant entre histoire et modernisme (voir photo ci-contre).

 

Lac Ashi et Mont Fuji

Vendredi, 21 mars 2014

Le lac Ashi, dans la Préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo. Un des endroits les plus visités au Japon. Une vue superbe sur le Mont Fuji.

 

Le lac Ashi est un lac de cratère – un lac formé dans le volcan Hakone. À environ une heure trente de voiture de Tokyo, on comprend aisément que les japonais eux-même se rendent souvent dans la région de Hakone pour profiter de la nature, faire des randonnées et faire des cures dans les « onsen ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo de la semaine : « Entre l’hiver et le printemps »

Vendredi, 7 mars 2014

Comme en France, le printemps semble pointer le bout de son nez au Japon … Profitons-en bien, mais ne crions pas victoire trop tôt ! Il arrive que les cerisiers en fleurs soit recouverts de neige …

 

Au Japon, la floraison des cerisiers est un évènement très important - et un très beau spectacle qui fait venir de nombreux touristes  au Japon. C’est tellement important, qu’au même titre que les prévisions météorologiques, les japonais suivent l’évolution des floraisons sur l’archipel, du sud au nord, de Kagoshima (île de Kyushu) à Sapporo (Hokkaido), de mars à mai.

 

Les prévisions actuelles annoncent le commencement de la floraison des cerisiers (sakura) pour le 31 mars à Tokyo, soit deux semaines plus tard que l’année dernière. L’hiver aura été plus rigoureux que d’accoutumée au Japon aussi. Le pic de floraison des cerisiers aurait lieu le 6 avril.

 

Les japonais comptent littéralement les jours qui les séparent des premiers « hanamis », ces moments que l’on passe en famille et entre amis, au milieu des sauras, cerisiers en fleur. Admirer les cerisiers en fleur est une tradition japonaise ancestrale mais c’est surtout le signe que le printemps est là … Tout au moins si l’hiver n’ose pas faire une nouvelle incursion !

 

 

 

 

La photo de la semaine : Les monstres de Neige du Mont Zao

Vendredi, 21 février 2014

En hiver, c’est l’un des paysages les plus pittoresques du Japon. Sur le Mont Zao (entre les préfectures de Yamagata et Miyagi), à 1800 mètres d’altitude, s’élèvent des centaines de « Monstres de neige » pouvant faire plus de quatre mètres de hauteur. Il s’agit tout simplement de pins recouverts d’épaisses quantités de glace et de neige. Touristes, randonneurs et skieurs s’y rendent chaque année avant la fin de l’hiver pour améliorer ce spectacle.

La photo de la semaine : Grues japonaises à Hokkaido – Un symbole japonais

Vendredi, 7 février 2014

Grues japonaises à Hokkaido (Nord du Japon) – appelées aussi grues à couronne rouge. C’est un animal emblématique au Japon. C’est un symbole de longue vie, de fidélité. Un porte-bonheur. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent brodée, dessinée, peinte sur les objets japonais. C’est aussi l’un des plus grands oiseaux qui existent : il fait près de 1,6 mètre de hauteur et environ 2,5 mètres d’envergure. Malgré la rigueur de l’hiver de Hokkaido, la grue ne migre pas.

Cet oiseau majestueux est hélas en voie de disparition; on en compterait seulement plus que mille au Japon. Admirez ci-dessous leur grâce lorsqu’ils dansent en couples (une vidéo de Shinji Kawamura).

La photo de la semaine : Yokohama

Yokohama, front de mer. Yokohama est situé dans la baie de Tokyo et a plus de 3,5 millions d’habitants. Rattaché à Tokyo, cela forme la plus grande agglomération du monde. C’est aussi là que se trouve un des plus grands Chinatowns. Yokohama est aussi célèbre pour son industrie lourde, et son port, le 22ème du monde en terme de volume de marchandises (Tokyo étant 42ème). Un parc de loisir gigantesque (Hakkeijima Sea Paradise) et un parc zoologique sont les deux autres sites les plus célèbres de la deuxième ville du Japon.

La photo de la semaine : Le Otorii du sanctuaire d’Itsukushima

Vendredi, 24 janvier 2014

 Site d’Itsukushima (cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Une photo originale, à la nuit tombante, du célèbre « Otorii » du sanctuaire d’Itsukushima (la porte du sanctuaire), île appelée aussi Miyajima et située près de la ville d’Hiroshima.

Le sanctuaire Shinto (non présent sur la photo), monté sur pilotis, fut construit au 6ème siècle tandis que le « Otorii » date du 12ème siècle. Il mesure seize mètres de haut.

Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un des endroits les plus visités du Japon.

La photo de la semaine : biche en liberté dans un sanctuaire à Nara, Kansai

Samedi, 11 janvier 2014

Une biche en liberté, dans un sanctuaire Shinto de Nara, région du Kansai, au Japon.

Juste un peu d’innocence et de calme dans cette actualité un peu agitée …

La photo de la semaine : Okinawa, petit paradis sur terre

Vendredi, 29 novembre 2013

Ciel bleu, mer turquoise, sable fin blanc et palmiers … Ce ne sont pas les Caraïbes, ce n’est pas Tahiti ni la Nouvelle Calédonie mais il s’agit bien d’une île japonaise, Okinawa, dans le Pacifique.

 

Un peu de dépaysement en plein automne pour mentionner brièvement les magnifiques îles Ryukyu, et celle d’Okinawa en particulier.

 

Des centaines d’îles s’étendent sur 1.000 kilomètres, de Kyushu (l’île méridionale des quatre îles principales japonaises) à Taiwan. Des petits bouts de paradis sur terre dont 20% de la surface est qualifiée de Parc Naturel.

 

Des températures qui ne tombent presque jamais en-dessous de 20 degrés Celsius. Une barrière de corail parmi la plus grande au monde. Et surtout des habitants d’une grande gentillesse et célèbres pour une alimentation et un mode de vie très sains.

 

À découvrir.

 

La photo de la semaine : Vue du Mont Fuji en Automne

Vendredi, 22 novembre 2013

L’incontournable mont Fuji, 3776 mètres d’altitude, volcan toujours actif. Plus que le point culminant de l’archipel, c’est un symbole du Japon. Un endroit sacré.

Une photo prise en Automne. Une vue du Lac Kawaguchi.

La photo de la semaine : la statue de la liberté de … Tokyo

Vendredi, 15 novembre 2013

Les japonais ont aussi leur statue de la liberté ! Il s’agit d’une réplique de la statue de la liberté de Paris. Cette réplique est située à Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tokyo.

En arrière-plan, vous pouvez voir la tour de Tokyo, dont le design a été très fortement inspiré par … la tour Eiffel.

La photo de la semaine : une fable de Lafontaine à la manière japonaise

Vendredi, 8 novembre 2013

Au Japon aussi, on connait les fables de Lafontaine (à moins que ce ne soit les fables d’Esope, mais ça, c’est une autre … histoire) et notamment celle du lièvre et de la tortue.

Cette photo a été prise à l’entrée d’un temple bouddhiste au Japon.

La photo de la semaine : le grand Buddha (Daibutsu) de Kamakura

Vendredi, 1 novembre 2013

Cette statue en bronze représente Buddha en méditation Zen. C’est la deuxième plue grande de ce genre au Japon. Elle date du 13e siècle et fait plus de 13 mètres de hauteur.

LA PHOTO DE LA SEMAINE : Jardin Zen

Vendredi, 25 octobre 2013

 

Les jardins bouddhistes Zen symbolisent l’essence de la nature, sans toutefois chercher à reproduire son apparence. Ainsi les graviers et le sable remplacent l’eau. On visite ces jardins dans les temples, tellement propices au calme et à ma méditation.

LA PHOTO DE LA SEMAINE : CHÂTEAU DE SHOGUN

Vendredi, 18 octobre 2013

 

 

Nous reprenons la rubrique de la photo de la semaine avec cette photo de château japonais. Les Shoguns avaient aussi leurs châteaux. Ces forteresses de bois et pierre étaient aussi souvent construites en haut de collines mais étaient moins imposantes que les châteaux européens du moyen-âge.

La photo de la semaine : Bambouseraie à Kamakura

Vendredi, 9 août 2013

Bambouseraie dans un temple à Kamakura, au Japon. Autant que les images, une atmosphère unique, presque mystique. Pour un petit aperçu vidéo, cliquez ici.