Le Sousaku Hanga, estampes japonaises modernes

Jeudi, 10 octobre 2013

 

Tout le monde connait les fameuses estampes japonaises … Les images du monde flottant ou « Ukiyoe » … Beaucoup moins connu, le Sousaku Hanga est un art qui s’apparente à l’Ukiyoe et auquel s’adonnent beaucoup de japonais.

 

L’artiste dessine l’oeuvre qui est destinée à être imprimée. Il applique ensuite l’ébauche sur une (ou plusieurs) planchette(s) de bois afin que sur celle(s)-ci soient marqués les contours. Ensuite, il grave  le bois en suivant les courbes du dessin. Finalement, l’artiste applique de la peinture ou de l’encre sur le bois et en pressant fortement un papier sur la gravure, il obtient son oeuvre, qu’il peut ensuite reproduire à volonté. Il suffira pour cela de rajouter de la peinture. Un même hanga nécessite souvent plusieurs gravures, plusieurs planches de bois. Les objets et les couleurs du dessin se superposent ainsi. Un processus long et minutieux, qui requiert bien du talent et de la patience.

 

 

Trois planchettes ont été utilisées pour cette oeuvre.

 

Les Nanoblocks : un mixe de Lego et de puzzle

Mercredi, 14 novembre 2012

Nanoblocks à découvrir sur AvenueDuJapon

Les nanoblocks font leur arrivée en France. Inspirés des Lego, ils font toutefois l’objet d’un usage différent. En effet, les nanoblocks (minuscules « blocs » de quelques millimètres chacun !) sont assemblés afin de créer des objets précisément pré-définis, notamment des sites touristiques célèbres (la tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, le Taj Mahal pour n’en citer que quelques uns). Un plan détaillé procure aux amateurs de Nanoblocks les étapes de la construction à obtenir. En somme, si les Lego font place à l’imagination, les Nanoblocks, eux, s’apparentent à un puzzle ou autre jeu de patience similaire.

Le résultat est souvent spectaculaire. Des centaines de ces mini « blocs » correctement assemblés permettent d’obtenir la réplique d’un monument très fidèle à l’original, et devient ainsi un objet de décoration. De nombreuses heures de divertissement (et de patience) en perspective, pour obtenir un petit chef-oeuvre à la maison.

Pour les petits (mais pas trop petits, à partir de 10 ans au moins), comme les grands, les nanoblocks sont une idée de cadeau sympa.

Les Masking-Tapes

Jeudi, 8 novembre 2012

Masking-tapes, rubans adhésifs pour tout décorer

Les Masking-Tapes viennent du Japon. Conçus par la société MT, ils sont à eux seuls un condensé de la société japonaise !

 

  • Traditionnels, ils sont fait en « washi », papier japonais fait à la main avec des écorces de mûrier, de mitsumata, de chanvre ou à partir de feuilles de riz, tout simplement. Un procédé de fabrication vieux de plusieurs siècles. Les japonais, dès le jardin d’enfant, jouent avec le papier, en faisant notamment des origamis. C’est donc une autre façon de s’amuser avec des feuilles d’un papier qui est spécial.

 

  • Elégants, les Masking-Tapes vous proposent des motifs variés, de toutes les couleurs, pour tous les goûts. Des petits pois multicolores aux smileys, en passant par les petites carreaux, les décorations de Noël ou encore des illustrations qui semblent tirées d’une encyclopédie, mais aussi un grand choix de couleurs vives ou pastels, etc … Présentés dans de jolis emballages, ils sont superbes aussi bien à la vue qu’au toucher.

 

  • Futés et innovants, ces articles très spéciaux ne sont en fait que des rubans adhésifs qu’on a pensé à recouvrir de motifs et de couleurs ! Au départ, on utilise des adhésifs « masquants » dans les chantiers, notamment. Mais les concepteurs trouvaient que cela manquait un peu de gaité et de design. Il fallait y penser ! Parfois les meilleures idées viennent des concepts les plus simples. Et aujourd’hui utilisés par tous, les Masking-Tapes décorent, bariolent, emballent, amusent et apprennent des choses aux enfants (l’alphabet, par exemple !) et ont ainsi une infinité d’usages …

 

Les Masking-Tapes ont plusieurs particularités. Ils se collent et se recollent très facilement et ne laissent pas de traces. Le matériau utilisé est unique et tellement plus agréable au toucher qu’un simple ruban adhésif (vous savez, la marque qui commence par « Sc » et finit par « tch » :-) ). Ils peuvent se couper facilement, à la main, puisqu’ils sont très légers. Pour autant, ils sont aussi résistants. Enfin, il est possible d’écrire dessus, contrairement aux autres adhésifs. Beaux, utiles, pas chers, que demander de plus ?

Pour toutes ces raisons, les Masking-Tapes sont devenus très populaires en Europe aussi. Les petits comme les grands adorent. Ils aident à décorer (livres, agendas, murs etc …), à faire du scrapbooking, à emballer des cadeaux, à « customiser » des objets autrement banals … Bref, à donner un peu de style, de couleur, de gaité et d’ambiance à votre environnement.

Des dizaines de nouveautés de Masking-Tapes sont désormais à votre disposition sur AvenueDuJapon.com ! A l’unité, par paires, par 10 ou même par 20, de toutes les couleurs, de plusieurs tailles (largeurs) … Et vous pourrez aussi trouver des accessoires (cutter …) et même un livre pour vous donner des idées de déco.

Noël approchant, nous avons notamment ajouté à notre gamme quelques modèles saisonniers :  « Noël dans la monde », et « Scènes de Noël », entre autres.

Pour voir notre gamme de produits Masking-Tapes, veuillez cliquer ici.