Comment apprendre japonais « facilement »

Lundi, 1 juillet 2013

AvenueDuJapon est avant tout une boutique en ligne d’articles japonais. Mais notre mission consiste aussi à faire découvrir la culture millénaire de ce fascinant pays.

Conseils pour apprendre les rudiments de la langue japonaise

Aujourd’hui, nous allons voir comment apprendre la langue japonaise. Apprendre les rudiments de cette langue n’est pas si difficile (la maitriser cette langue, connaitre ses 6 niveaux de politesse etc … c’est une autre histoire !). Voici donc 10 Principes sur comment atteindre un niveau correct de japonais : expression et compréhension orales, et lecture.

1) Avoir une bonne raison d’apprendre le japonais … Comme pour toute activité, pour s’appliquer et s’impliquer, il faut en avoir la volonté et la motivation. Vous adorez les mangas? La cuisine japonaise? Les arts martiaux nippons? Peu importe la raison, pourvu que la passion vous anime …

2) Acheter un livre comme « Le Japonais pour les nuls » : pour apprendre le minimum de grammaire, apprendre à compter et apprendre des phrases-clés toutes faites. 5 ou 10 minutes par jour et vous verrez que vous apprendrez vite.

3) Parler … anglais ! Ce n’est pas une condition sine qua non mais c’est incontestablement un atout. En effet, près de 10% des mots que les japonais utilisent viennent de l’anglais ! Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous partez donc avec un avantage certain, à condition de …

4) Apprendre le Katakana. Il s’agit de l’alphabet syllabique réservé aux mots d’origine étrangère. L’apprendre est une nécessité, tout comme …

5) Apprendre le Hiragana. L’autre alphabet syllabique, pour les mots japonais, les désinences grammaticales, pour dénoter les sons. Ils sont aussi souvent inscrits sous les Kanji pour permettre de lire ces derniers. Indispensable, donc.

6) Apprendre 3 Kanjis par semaine. Les kanjis sont les caractères sino-japonais utilisés pour retranscrire la langue nippone. Apprenez-en 1 tous les 2 jours. Si vous en connaissez quelques centaines, vous ne pourrez pas encore lire le journal, mais votre quotidien sera bien simplifié au Japon et vous pourrez commencer à lire des mangas. Et comme apprendre les kanjis est une activité assez ludique, si vous y prenez goût, rien ne vous empêche d’en apprendre plus, plus vite.

7) Trouver un « language exchange partner » : pour apprendre une langue, rien ne vaut la pratique ! Si vous n’êtes pas au Japon, pourquoi ne pas trouver un(e) correspondant(e) sur internet, et converser sur Skype ? Vous trouverez facilement des correspondant(e)s japonais(e)s car beaucoup d’entre eux sont fascinés par notre culture et ne demandent qu’à apprendre notre langue.

8) Ecouter la langue japonaise : dessins animés, J-Pop, émissions japonaises, NHK … Familiarisez-vous avec le son de la langue. Sur internet, vous trouverez toutes les ressources dont vous avez  besoin (sur YouTube par exemple).

9) Lire en Japonais : entrainez-vous à déchiffrer hiragana, katakana et kanjis. Pour cela, il suffit d’acheter un manga en version originale et sa version française. Non seulement vous réviserez vos connaissances de kanjis mais en plus vous en découvrirez (et devinerez) d’autres et vous améliorerez votre vocabulaire et votre grammaire.

10) Aller au Japon ! L’immersion est évidemment le meilleur moyen de mettre en pratique vos connaissances et de faire de grands progrès. Une année sabbatique ou simplement des vacances, venez au Japon !

Gambatte Kudasai !

Comments

Be first to make a comment!

Leave a Comment

Your email address will not be published.