On emploie souvent l’expression « Être Zen » ou « Rester Zen » mais qu’est-ce que le Zen ?
Le Zen est tout simplement une forme de bouddhisme qui met l’accent sur la méditation, dans une position assise, tel que la pratiquait le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama. Bouddha. Cette posture s’appelle le Zazen.
Le Zazen est donc un entrainement spirituel qui conduit à la méditation.
Comment pratiquer le Zazen ?
Une bonne posture est indispensable à une bonne respiration :
1. Asseyez-vous dans la position du Lotus (ou en tailleur) : pied droit sur ou contre la cuisse gauche et vice versa. Installez éventuellement un coussin pour plus de confort. Si cette position est inconfortable, vous pouvez vous mettre à genoux, calé(e) avec un coussin.
2. Disposez vos mains d’une de ces manières :
3. Restez bien droit(e) : colonne vertébrale droite, sans crisper les épaules
La respiration est évidemment primordiale pour la méditation. Elle se fera par le nez. Voici comment :
1. Fermez les yeux à moitié, votre regard posé sur un point à un ou deux mètres devant vous
2. Inspirez profondément et portez votre attention sur le flux d’air qui monte de la base de votre colonne vertébrale jusqu’à un point situé entre vos yeux, appelé Miken
3. Conservez cette posture et imaginez que du Miken, tel un soleil, irradie une source de chaleur et de lumière
4. Expirez doucement en sentant le flux d’air traverser votre visage, puis votre gorge et votre poitrine jusque l’abdomen, juste au-dessus de votre nombril.
Recommencez.
Ce qu’il faut retenir :
La méditation a pour but de vider votre esprit de toutes pensées. L’essentiel pour cela est de vous concentrer sur votre posture et votre respiration (le « miken » vous aide à cela mais vous pouvez y parvenir sans). Cet état favorise l’afflux de sang dans votre cerveau et cela vous procure une grande et réelle sérénité. Ce qu’on appelle communément être « Zen ».
Be first to make a comment!